200 personnes derrière un Café… ?

By 24 avril 2018Vie associative

Avant que je ne rejoigne le projet du Café des Familles un soir de décembre 2016, je ne voyais pas vraiment d’intérêt à ce que ce projet soit porté par une association. J’avais de vieux souvenirs de vieilles assos, qui ne donnaient pas vraiment envie…

Ce soir là, Mag et Élise venaient d’apprendre que la Fondation de France soutenait le projet de création du Café des Familles (le Petit Caf’ à l’époque). Elles avaient déjà bien avancé… Elles avaient rencontré un paquet de monde : des assos, des élus, des pros sur le bassin Gapençais. Elles avaient aussi diffusé un questionnaire pour connaître au mieux les besoins des familles (près de 500 réponses en 10 jours), elles avaient rassemblé une bonne dizaine de personnes autour d’elles pour organiser les premiers Petits Caf’ Ephémères. C’était simple, enthousiaste, dynamique, innovant, actuel… bref, il n’a pas fallut longtemps pour que je me sente bien avec cette folle équipe !

***

Le projet a commencé à prendre de l’ampleur au printemps 2017 avec le lancement du financement participatif. Là on a vraiment senti que l’idée de créer un Café adapté à tous, adultes et enfants, résonnait chez beaucoup de monde. 186 personnes nous ont soutenus ! Et pour nous, c’était une vraie période d’émulsion !

On s’est alors sérieusement lancé à la recherche d’un local pour y installer le Café. Pour ça, on s’est réparti les tâches : on a pensé ensemble l’aménagement du local, ce que chacun imaginait y faire. On y amenait tous son avis : ceux qui étaient parents, ceux qui étaient pros de la petite enfance, ceux qui n’étaient ni l’un ni l’autre mais avaient bossé en restauration…

Là où j’ai senti que nous avions une vraie force, c’est que tous nos échanges poussaient à chaque fois le projet encore plus loin… Seuls dans notre coin, il n’aurait pas l’âme qu’il a aujourd’hui…

***

À chaque étape, de nouvelles personnes se raccrochent au projet: pour les travaux, nous avons été plus de 40 à créer tout le Café ! Ces 3 mois ont été vraiment intenses…. Et là aussi, on s’est senti un peu privilégiés : garder autant d’enthousiasme de tous ceux qui ont filé un coup de main sur un si long moment, ce n’est pas simple…

Au milieu de tout ça, c’est vrai qu’on a beaucoup porté le projet avec Mag. Aujourd’hui, on se demande comment on peut faire en sorte pour que chacun puisse y participer. On a pas tous les mêmes envies, les mêmes dispos, les mêmes centres d’intérêt. Le challenge est un peu ambitieux : on adorerait que ce projet soit vraiment porté par les familles de Gap et des environs (on a des familles qui viennent de Sisteron…). Mais parce qu’on est aussi parents, on sait comme il est difficile de se dégager du temps….
Dans l’idéal, on aimerait que le Café des Familles reflète vraiment ce dont on a besoin ici… et que ce ne soit pas juste ce qu’on imagine, Mag et moi, dans notre tête…
Nos enfants grandissent ici, ils se connaissent peut-être à l’école, on a tous envie de vivre dans une ville qui nous corresponde…

Alors pour y arriver, on se dit qu’on va tabler sur pleins de moyens différents : des suggestions laissées sur la porte du stockage du Café, des MP via Facebook, des idées envoyées par mail… et pour ceux qui sont un peu plus dispos, il y a possibilité de filer un coup de main sur la tenue du Café, pour aider à faire les fermetures ou les ouvertures, en cuisine, sur la comm’, sur le tri des jeux, le ménage, l’animation du lieu…

***

Depuis l’ouverture, je n’ai pas fait le compte, mais ce doit être pas loin d’une vingtaine (peut être plus) de personnes qui ont proposé leur aide : pour tenir le Café, mettre en place une animation, faire une lessive, un brin de ménage et de bricolage… La semaine passée, les clés ont été laissées à des bénévoles toute une journée (une première 😉 ), merci Sandra, Magali, Manu….

On connaît à peu près la direction vers laquelle on se dirige, mais il y a pleins de moyens d’y aller… si vous ne connaissez pas encore vraiment le projet mais que vous avez une petite envie d’en savoir plus, vendredi soir on se fait un after-café : un moment sympa, pendant lequel chacun ramène un quelque chose à manger/boire, avec ou sans enfants (dessin animé + pop corn prévu!). Alors si comme moi vous aviez des réticences à rejoindre le projet, venez nous saluer vendredi soir (ou à un autre moment)… ça nous fera super plaisir ?

A très vite,

Antoine

(Il est nécessaire d’être adhérent pour accéder à votre espace en ligne. Pour cela, rendez-vous ici. Vous recevrez prochainement un courriel avec vos identifiants. Pour plus d’informations, contactez-nous!)

Association Grandi ici - tous droits réservés