On concocte une jolie programmation….
Bonjour à tous!
Les vacances estivale touchent à leur fin et nous espérons que vous avez profité (ou que vous profitez encore!) de ce bel été! Du côté de l’équipe du Café des Familles, nous reprenons doucement dès jeudi pour une courte semaine de brainstorming et de ménage (oui oui!). Nous quittons donc nos maillots de bains, chaussures de rando, bords de lacs et piscines, farniente, barbecues, sorties en famille et autres plaisirs estivaux pour préparer une nouvelle saison de programmation chouette et sympa!
6 mois d’ouverture, et pleins d’idées !
On ne vous cache pas que le rythme a été très intense dès l’ouverture du Café. Dans notre tête, on se disait qu’on allait ouvrir tranquillement (il n’y a que Delphine dans l’équipe qui avait la moindre expérience de Café…) pour prendre le rythme, monter progressivement en activité et proposer seulement à partir de mars des ateliers/animations. Mais la réalité, c’est que la programmation a démarré bien plus rapidement que ce que nous pensions. C’était génial, et nous remercions encore toutes ces personnes qui ont donné de leur temps!
Nous avons voulu prendre un peu de recul cet été sur ce qui avait été mis en place, pour répondre plus précisément à vos attentes, structurer les animations et mieux communiquer dessus, créer des temps bien identifiés. Nous avons aussi pris le temps de réfléchir à ce qui nous semblait important de « défendre » dans la programmation : des ateliers et animations de qualité, pour tous les âges, qui puissent aussi vraiment servir à nous, parents, grands parents, au quotidien.
Une soirée pour tout rassembler
Avec une partie du super nouveau Conseil d’Administration (d’ailleurs, on vous le présentera dans un prochain post!), on s’est fait une soirée programmation, pour tout remettre à plat, lister toutes les propositions qui nous ont été faites, toutes les idées que nous avions dans un coin de notre tête…. et rassembler le tout pour en faire quelque chose de pertinent. Voici un peu ce qu’on en a tiré :
- Une programmation trimestrielle : on le vit tous en tant que parents : on a besoin de prévoir en avance notre agenda…. Alors on va essayer de sortir pour la mi-septembre une programmation complète jusqu’à Noël (chiche!). Nous ferons de même pour janvier à mars, puis d’avril à juin
- Des Cafés Papotes (on a pas encore réussi à trouver un nom un peu plus sympa…) : régulièrement au Café on nous a demandé quel moment était propice pour rencontrer d’autres parents. Dur d’y répondre… alors on s’est dit qu’on allait caler dans la programmation deux créneaux pour encourager les parents qui le souhaitent à venir pendant ces temps pour rencontrer du monde. Comme en règle général ce sont de jeunes mamans (oú êtes vous les papas??? 😉 ) qui ne travaillent pas nécessairement, ou à mi-temps, on les a calé le mardi de 9h à 10h30 et le vendredi de 10h30 à 12h. Et comme parfois les créneaux ne conviennent pas toujours pour tout le monde, on les changera probablement en janvier/mars puis à nouveau en avril/juin.
- Des Trucs et Astuces pour jeunes parents : tous les jeudis matins, nous proposerons de 10h à 11h30 une rencontre autour de thématiques spécifiques : la diversification alimentaire, les soins pour le nouveau-né, les modes de gardes, la motricité, les pédagogies alternatives…. L’idée est d’aborder à chaque fois une nouvelle thématique et de proposer des ressources locales (asso/organismes) ou d’ailleurs. Du concret que l’on pense aussi diffuser sur internet pour ceux qui ne peuvent être présent. Première date : le 20 septembre, avec Chantal Aubert, du Relais d’Assistantes Maternelles EUREKA de Gap. Top non? Et ces thématiques, on les abordera à nouveaux chaque trimestre, parce que des bébés, y’en a des nouveaux tous les jours 😉
- Des Trucs et Astuces pour parents : une fois tous les 15 jours le samedi matin. Dans la même idée que les T&A pour jeunes parents, mais sur des thématiques plus larges et qui concernant des âges plus variés !
- Des rencontres thématiques : entre parents d’enfants porteurs de handicap par exemple. L’initiative est née en partie au Café des Familles et a permis cet été la création de l’Association le Handicap sans Tabou. Plusieurs rencontres, une fois tous les quinze jours, seront organisées par l’association. L’objectif? se retrouver entre parents concernés par une particularité de leur famille, trouver des ressources, se soutenir…
Dans la même idée, il y aura encore des rencontres autour des troubles DYS avec Véronique de l’asso dys-solutions05, des rencontre entre parents de jumeaux, des rencontres entre grands-parents… Si vous avez d’autres idées de thématiques, un petit commentaire/message et on voit pour lancer ça!!
- Des animations créatives : avec de l’éveil musical 0-2 ans, 3- 6 ans, de la peinture, des espaces patouille, des ateliers cuisine….
- Des ateliers pour les enfants : Là on vise clairement le bien être de nos petits loups : ME3C, les Petits Philosophes, Bulles à Moi, Sophrologie…
- Des ateliers pour les parents : là c’est le bien être à nous qu’on recherche : yoga périnatal, sophro, ateliers parents sur différentes thématiques (conflits entre frères et soeurs, émotions débordantes de nos bouts d’choux), communication non-violente..
- Des ateliers Parents-Enfants : langage des signes, portage, sophro, massages…. un max de ressources pour vivre un quotidien serein en famille.
- Des spectacles : on aimerait en organiser au moins un par trimestre…. si vous avez des suggestions …. 😉
- Des événements : le projet du Café des Familles c’est aussi l’idée de travailler avec ceux qui sont déjà présent auprès familles sur le bassin Gapençais. On prévoit donc un Petit Caf’ Ephémère tous les mois, la participation aux évenements d’Alpaje ACEPP 05, des soirées jeux avec le Ludambule et/ou la Ludo, des ateliers intergenerationnels avec le Collectif Accumpagna, la participation aux Journées des Familles avec le REAAP en novembre, des animations avec les apprentis de la MFR de Ventavon…. bref, pleins d’autres choses sympa 😉
Comment être informé de la programmation ?
Ça a été le gros problème de ces six premiers mois : la communication. Dur de planifier des temps super sympas si on ne communique pas dessus. Alors on va vraiment faire l’effort, et s’organiser en fonction, pour avertir un maximum de toute la programmation… Notre idéal serait d’avoir un site internet au top, avec possibilité d’inscription en ligne pour les ateliers sur inscription, voir même une appli. A celà, on ajoute une communication papier de la programmation….
- Dans un premier temps, on va se satisfaire d’un site internet en état de marche (qui devrait être prêt pour début septembre) sur lequel vous pourrez trouver toute la programmation : www.lecafedesfamilles.fr
- Vous pouvez aussi rejoindre notre facebook : https://www.facebook.com/LeCafedesFamillesGrandirici
- Nous allons essayer d’imprimer la programmation sur papier, accessible depuis l’extérieur du Café…. Ça serait top ça aussi.
- Bien sur, nous allons toujours assurer avec nos super newsletter : la mensuelle pour tout connaitre de l’asso, du café, de la prog et des Plus (Trucs et Astuces Parents, assos ressources…)
Comment participer à la programmation?
Il y a pleins de manière d’y participer :
- Diffuser l’information : en partageant ce post, en invitant vos proches à aimer la page du Café sur Facebook, en relayant la newsletter, en distribuant des flyers et les programmes papiers dispos au Café.
- Proposer des animations : vous avez des compétences particulière que vous souhaitez partager avec les familles? un commentaire, un message, c’est largement bienvenu!!
- Recommander des intervenants : que ce soit pour un spectacle, une animation, un atelier…. vous pouvez nous recommander des personnes susceptibles d’intervenir au Café!
- Suggérer des thématiques : comme l’on fait déjà de nombreux parents, vous pouvez nous suggérer des thématiques de rencontre, d’animation, d’atelier.
Vous savez à peu près tout sur ce que nous projetons…. Et nous espérons que ce petit mot vous aura donné le goût de venir faire un tour au Café 😉 On vous tiens informé dès que la programmation sera lancée! N’hésitez pas à nous envoyer vos idées, vos suggestions, nous serons toujours preneurs!!
A très vite,
Antoine