Le Café des Familles en 10 points !
Salut tout le monde ! Voici 3 mois que le Café à ouvert et depuis l’ouverture on a souvent les mêmes questions qui reviennent. Alors on a commencé à y répondre par écrit, et on s’est dit que par vidéo, ca pouvait être plus sympa ! Et puis, on mets quand même le texte…
Juste avant, vous avez du voir passer l’info, le Café des Familles a été sélectionné par la Fondation de France pour concourir aux Lauriers du Public. A la clé, c’est 4000 euros si on arrive deuxième, 6000 si nous arrivons premiers. Pour ça, ça vous prends 30 secondes, environ 4 clics. C’est très bref et ca peut changer beaucoup pour nous ! On vous mets toutes les infos pour participer et nous encourager en commentaire ! Prenez 30 secondes, ca serait top !
Je vous soutiens !
Allez, première question ?
1) Le Café des Familles, c’est quoi ?
Le Café des Familles c’est avant tout un Café, un vrai café comme n’importe quel café si ce n’est qu’il est vraiment adapté aux enfants.
2) Le Café est-il réservé aux Familles ?
Oui et non. On s’adresse bien entendu aux familles (parents, grands-parents) bien sûr mais on est ouvert à tous ! on a ainsi des personnes plus âgées qui viennent, des professionnels de l’enfance, des habitants du quartier…
3) C’est qui qui gère le Café ?
Le Café des Familles est géré par une association, qui s’appelle Grandir ici. Au quotidien, il y a 3 salariés : moi (Antoine), Magali et Delphine, qui nous prépare l’excellent Brookie !
Ensuite, il y a le Conseil d’administration : Elise, Xavier, Amandine, Marine, Coline, Martine. Eux, ils sont sur la partie grosses décisions et fonctionnement de l’association avec les choses les plus passionnantes : la trésorerie, la compta….
Il y a aussi toutes les personnes qui donnent un peu de leur temps, certaines beaucoup, d’autres moins. On pense à Sandra, Marie-Josée, Laure et Laure, Manu, Magali, aux 40 personnes qui se sont relayées à faire les travaux ici… Ils sont derrière le bar, pour aider au ménage, à proposer des animations, à faire des courses….
Et enfin, il y a vous : sur Facebook, au Café, dans les mails, qui nous donnez vos avis, qui faites des suggestions, vous qui encouragez le projet… Et ça c’est important aussi !
4) Faut il être adhérent de l’assos pour venir au Café ?
Absolument pas ! Il n’y a pas d’obligations à adhérer. Vous pouvez venir, vous installer, commander au bar, partir, comme dans tous les cafés. La raison est assez simple : on voulait faire en sorte que l’adhésion ait du sens : si vous adhérez à l’association, c’est que le projet vous plaît, que vous souhaitez le soutenir et adhérer vous donne aussi la possibilité d’y contribuer.
5) Comment vous tenez le coup économiquement ?
Aujourd’hui, ca reste un pari, et on travaille beaucoup pour assurer économiquement le projet. Le modèle économique est assez simple en soi :
– Une partie d’autofinancement de part l’activité du Café, qui nous permets de supporter une partie des coûts liés au fonctionnement
– Une partie d’autofinancement liée aux ateliers : l’idée c’est que comme des ateliers sont subventionnés et d’autres non, on demande un minimum de participation à tous les ateliers pour faire une « cagnotte » avec laquelle on peut à nouveau financer des ateliers. Ca permet de lisser les coûts, et de rendre accessible financièrement certains ateliers qui ne le seraient pas sinon.
– Une partie d’autofinancement liée aussi à la vie associative : via les adhésions, les dons….
– Une partie de subventions : auprès des collectivités, de la CAF, de mécènes et de fondation…
6) Qu’est ce que vous proposer à manger/à boire au Café ?
Aujourd’hui, on a le plaisir d’annoncer que nous sommes en phase de transition : on met le paquet pour proposer de la petite restauration type snacking sympa le temps de midi à partir de juin ! Jusqu’ici, le temps de se roder un peu, on était sur des gateaux, biscuits, tartes sucrées. Là on développe une carte plus variée, fraiche, légère ! L’été arrive !
On vise donc des jus, des sirops, une sélection de cafés, une sélection de thés, de thés glacés aussi, des cocktails… Et pour manger, on tachera de proposer une formule petit déj, des salades, des tartes, des desserts plus frais comme des mousses de fruits, des granités, des fruits…
On essaye au maximum de proposer un ensemble de produits biologiques, de saison. On aimerait travailler plus en circuit court, sur du local, mais on n’est pas encore au top pour le moment sur ce point.
8) Si j’ai des idées, je peux vous les soumettre ?
Absolument ! Et c’est ça qu’on veut ! On a lancé le projet avec Mag et les autres avec nos idées. Mais aujourd’hui, on aimerait que ca évolue, que ca s’enrichisse. Donc clairement, toutes les idées sont bonnes. Si vous avez des contacts, si vous avez des remarques à faire, que ca concerne l’agenda des activités, la restauration, l’agencement…. On est preneur de tout !
9) Comment je peux vous aider ?
Excellente question ! Pour que ce projet soit viable, on a besoin de pleins de coups de mains ! Ça va dépendre de ce que vous aimez faire, là oú vous pensez avoir le plus de facilité et de plaisir. Concrètement, de l’aide on en a besoin sur tout : la tenue du bar, le ménage, la cuisine, les achats, le rangement des jeux et leur rotation, la réparation. On a besoin aussi de monde pour penser : penser les cartes, les ateliers à mener, le développement de l’assos. On a besoin de personnes derrière des ordis : pour retaper et rendre lisibles toutes les petits tâches à déléguer, pour préparer l’agenda, la comm’….
10) Comment je peux vous aider maintenant ?
Votez aux Lauriers du Public, ca prends très peu de temps, et on a vraiment le potentiel d’arriver premier ! Ça se passe ici :
Je vous soutiens !Vous pouvez aussi liker notre page Facebook pour suivre le projet, et si vous avez la moindre question, on est là !
A très vite au Café,
Antoine