La Peinture Libre, avec Fabiana Rossignol

By 20 septembre 2018Ça se passe au Café
Chaque semaine, nous publions une courte présentation des ateliers et des animations qui se déroulent au Café. Retrouvez toute la programmation sur : http://lecafedesfamilles.fr/evenement/

La Peinture Libre

Née à Besançon en 68, Fabiana a développé dès l’enfance un don artistique pour le dessin et la peinture. Après une formation orientée vers le tourisme et les langues étrangères et une profession de guide-conférencier sur la Côte d’Azur, elle reviens sur ses terres jurassiennes où elle se consacre à la gestion d’une galerie d’art contemporain à Besançon. Deux cancers du sein ces 7 dernières années ont changé sa vie et ses priorités : la peinture qu’elle a connu en tant qu’art-thérapie est devenue aujourd’hui son activité professionnelle principale. A l’orée de la cinquantaine, elle souhaite ouvrir une « école » de peinture libre pour enfants et adultes. Elle est aujourd’hui convaincue que la peinture libre réveille des forces insoupçonnées… Après avoir suivi une formation auprès d’Arno STERN à Paris et travaillé avec l’association MONTESSORI de France, elle se consacre aujourd’hui à l’épanouissement de l’enfant à travers la peinture.

Peux-tu nous présenter en quelques mots ton atelier ?

L’atelier est à l’identique de l’atelier de Monsieur ARNO STERN, créateur du JEU de PEINDRE à Paris. Une table de couleurs (18 couleurs) est placée au centre de la pièce. Autour seront disposés des chevalets modulables sur lesquels les enfants placeront eux-mêmes leur feuille. LE CORPS EN JEU : laisser la main agir en premier, ralentir ses gestes, utiliser la POINTE du PINCEAU. La praticienne s’assure du confort (coussin, marchepied…) de l’élève. TROUVER SON UNIVERS, laisser le choix libre, NE PAS IMPOSER de THEME ou du SUJET…

Quel conseil/outil pratique/ressource utile souhaites-tu partager aux familles?

La méthode Montessori (Arno STERN) implique que les parents laissent leur enfant cheminer librement sans jamais intervenir. Les parents n’entrent pas dans l’atelier. Ce moment privilégié est celui de l’enfant. Ils le comprennent très bien et j’entends souvent les parents formuler cette condition comme suit : « c’est TON moment, TON JEU (de peindre), je te retrouve tout à l’heure ». L’enfant sait que ce moment est POUR LUI SEUL, rien de ce qu’il peindra ne sera soumis à un quelconque jugement ou interprétation. Seuls les enfants sont les « propriétaires » de leurs peintures et celles-ci ne seront pas remises aux parents. Que nous disent les dessins des enfants ? RIEN ! LE PLAISIR DE L’ENFANT AVANT TOUT !

"c'est TON moment, TON JEU (de peindre), je te retrouve tout à l'heure"

Question plus personnelle, quelle phrase, prononcée par un adulte, t’as le plus aidé durant ton enfance?

« Prends ton temps ma chérie, un petit pas après l’autre.. »

Atelier Peinture Libre au Café des Familles :

Proposera différents ateliers au Café des Familles :

  • Mercredi 26 septembre à 15h, 16h et 17h
  • Du mercredi 24 octobre au vendredi 26 inclus à 15h, 16h et 17h

En savoir plus

Visitez son site web : http://www.fabianarossignol.com/

Suis-je connecté ?

Vous n’êtes pas connecté·e.

(Il est nécessaire d’être adhérent pour accéder à votre espace en ligne. Pour cela, rendez-vous ici. Vous recevrez prochainement un courriel avec vos identifiants. Pour plus d’informations, contactez-nous!)

Association Grandi ici - tous droits réservés

WP Facebook Auto Publish Powered By : XYZScripts.com